Skip to content

Foursquare, Facebook, Twitter, … Oui, je comprends mon frère

Un certain nombre de discussion sur la perception des nouveaux médias (sociaux si on veut) ont eu lieu la maison.

Pourquoi ces discussions revenaient ?
C’est assez simple. En Europe, cherchez les sociétés qui utilisent Twitter, Facebook ou Foursquare. Elles ne seront pas nombreuses. Maintenant cherchez celles qui utilisent ces nouveaux lieux de marketing avec une approche de communication bilatérale. Vous en trouverez assez peu. Il existe cependant. Je ne vais pas dire l’inverse.

Maintenant, allez aux États-Unis d’Amérique ou au Canada. Vous verrez beaucoup de petits autocollants sur les portes d’entrée avec Facebook et compagnie. Même si elles n’ont pas toutes une communication à deux sens, le nombre de sociétés présente (en proportion et en absolu) n’est pas comparable.

Donc oui, maintenant, je comprends un peu mieux mon frère qui arrive avec une autre perception que la nôtre qui sommes resté en Europe.

Je vais rajouter un autre exemple. Ici, l’Université de Moncton utilise Twitter et Facebook à différents niveaux (FÉÉCUM, Service du logement, Administration, …). On obtient parfois des réponses plus rapides et précises que par email.
En Belgique, l’Université n’utilise ses moyens qu’au travers de personnes individuelles.

One Comment

  1. AC wrote:

    A San Francisco, la plupart des pubs TV mentionnent la page Twitter ou Facebook de la marque ou du produit!

    Samedi, octobre 1, 2011 at 21:12 | Permalink