Skip to content

Programme validé

Ca, c’est de la nouvelle ! Mon programme de cours est validé pour les deux universités.
L’université de Moncton n’a pas fait de misère étant donné que je pouvais m’inscrire aux cours que je souhaitais. En gros, on me confie les clés de mon avenir.
Pour la Belgique, il fallait faire valider cela. C’est là que cela se complique.

Avant de partir, il faut obligatoirement rendre un programme de cours. Or j’avais choisi sans savoir quels seraient les cours dispensés à cette session. C’était impossible de savoir cela avant le 17 août (environ). Le programme que j’ai donc rendu (en février) était très bien.

Quelques jours avant mon départ pour le Canada, j’ai eu accès aux cours qui étaient effectivement dispensés. J’ai donc demandé à faire un avenant. J’ai eu la réponse lors de mon voyage avant d’arriver à l’Université de Moncton. Les changements sont conséquents et c’est impossible autrement. On demande de faire de la paperasserie et s’étonne que cela ne sert à rien. J’ai attendu avant de répondre. J’ai d’abord été aux cours de cette semaine. J’ai bien fait car l’Université en Belgique est arrivé à la même conclusion que moi : certains cours ne pouvaient être suivis.
J’ai donc soumis un nouveau programme de cinq cours dont trois avaient été approuvés. Deux heures plus, je reçois une réponse : « C’est bon. Mets cela sous forme officielle pour la faculté. »

Donc c’est officiel : j’ai cinq cours qui seront validés. Il va falloir les réussir (et bien ;-). J’ai plutôt cours l’après-midi-début de soirée. Le point négatif, c’est que j’ai cours les cinq jours de la semaine mais j’ai des cours que j’apprécie et très diversifiés : hydraulique, routes, général, droit et HVAC.

J’ai été aussi demander un cachet pour prouver que je suis bien arrivé à l’Université. Je repasserai mardi. J’espère qu’ils auront signé la date de d’arrivée et départ.